Sénégal, pays où le coût de la vie est le plus élevé en Afrique (Numbeo)

L’agence américaine Numbeo a récemment publié son rapport sur le classement des pays africains où le coût de la vie est le plus élevé en 2023.

Selon ce rapport, le Sénégal occupe la première place avec un indice du coût de la vie de 46,4% et un pouvoir d’achat de 21,7%. Il est suivi par la Côte d’Ivoire (42,7% et 7,8%), l’Éthiopie (42,3% et 11,6%), l’Île Maurice (42,2% et 30,8%) et le Zimbabwe (40,8% et 18,7%), entre autres, comme le rapporte L’Observateur dans son édition du samedi 20 mai.

L’indice du coût de la vie, hors loyer, reflète les prix des biens de consommation tels que l’épicerie, les restaurants et les services publics. Au Sénégal, les prix à la consommation ont augmenté de 0,5% en avril par rapport au mois précédent, selon le journal qui met en évidence les résultats d’une étude de l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD).

Cette augmentation est principalement due à la hausse des prix des produits alimentaires et des boissons non alcoolisées (+1,2%), des biens et services (+0,6%), des articles d’habillement et des chaussures (+0,5%), ainsi que des boissons alcoolisées, du tabac et des stupéfiants (+0,4%). Cependant, cette tendance à la hausse est atténuée par la baisse des prix des services de logement, de l’eau, du gaz et de l’électricité.
in senenews

 

A lire aussi :   Pont de Kaporo: La circulation sera possible à partir du 15 juillet, selon un calendrier(voir communiqué)