Alassane Ouattara s’est enfin décidé à nommer un vice-président conformément aux dispositions de la Constitution qu’il a fait modifier en 2016. Son choix s’est porté sur un de ses anciens collègues à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO).
Alassane Ouatta a porté son choix sur Tiémoko Meyliet Koné, actuel gouverneur de la BCEAO pour le suppléer à la présidence de la République. Le désormais ex-gouverneur de la BCEAU devient le premier vice-président de l’ère Ouattara. Son choix a été porté à la connaissance du SENAT et de l’Assemblée Nationale par Alassane Ouattara, dans un discours sur l’état de la Nation.
Dans une salle de la Fondation de Yamoussoukro archi-comble, Ouattara a vanté les mérites de Koné Tiémoko qu’il qualifie de grand technocrate. Après avoir fait ses classes à la BCEAO, il lui demande de venir se mettre au service de son pays, la Côte d’Ivoire. Sous les acclamations du public, le nouveau vice-président s’est présenté avant de se rasseoir.
M. Meyliet a été ministre de l`Urbanisme de l`ex-président ivoirien Laurent Gbagbo et ancien directeur de cabinet de Guillaume Soro, l`actuel Premier ministre de Côte d`Ivoire. Il a été désigné pour un mandat de six ans, à l’époque. Ouattara dit de lui que c’est un homme de consensus. On le verra à l’œuvre, s’il n’est pas juste là pour inaugurer les chrysanthèmes.
Afrikmag
Leave a Reply