CAN 2022/Groupe B: Des pronostics en faveur de la Guinée !

Groupe B-Finalistes face à l’Algérie en 2019, les Sénégalais font partie des équipes favorites logées dans le groupe B (la Guinée, le Malawi et le Zimbabwe). Parfois critiqué pour son manque d’ambition tactique, le sélectionneur Aliou Cissé est attendu, ainsi que ses joueurs. Malgré un bilan plus que positif depuis son arrivée à la tête des Lions de la Téranga en 2015, l’ancien international n’a toujours pas remporté de trophée avec sa formation qui est pourtant composée de grands noms comme Sadio Mané, Kalidou Koulibaly, Edouard Mendy ou encore Idrissa Gueye. Vu que la majorité de l’équipe sénégalaise approche la trentaine, ce rendez-vous du Cameroun pourrait être celui de la dernière chance.

La Guinée, selon certains observateurs, est l’équipe la mieux préparée pour se qualifier aux côtés du Sénégal.  Le sélectionneur  guinéen, Kaba Diawara, peut compter sur Naby Keita, sociétaire de Liverpool.  Il a aussi misé sur la jeunesse en convoquant des joueurs comme Ilaix Moriba, tout jeune milieu de 18 ans qui évolue au RB Leipzig. Par contre, l’entraîneur du Syli National a décidé de se passer des services de Mady Camara, pourtant pilier de l’Olympiakos.

Le Zimbabwe, lui, va chercher à sortir des poules pour la première fois de son histoire. En 2019, l’équipe n’a pu  engranger qu’un point. L’entraîneur Norman Mapeza, qui assure l’intérim pour la 4e  fois de sa carrière, devra faire sans le meilleur joueur du pays, Khama Billiat, qui a pris sa retraite en novembre 2021.

Le  Malawi participe pour la troisième fois de son histoire, la première remontant à 2010. L’équipe a enregistré quatre défaites de rang lors des qualifications à la Coupe du monde 2022.

Pour se qualifier pour la phase à élimination directe, il faut terminer dans les deux premiers où faire partie des meilleurs troisièmes. Les différents matchs vont se jouer  dans sept stades et six villes de ce pays d’Afrique centrale.

Source: Obserservateur paalga