Extradition en Guinée : L’avocat de Toumba Diakhité s’en prend à Macky Sall

Ce dimanche, Aboubacar Diakhité plus connu sous le nom de Toumba, ancien bras droit de Dadis Camara en cavale depuis des années avant de chuter au Sénégal, a été déporté vers son pays d’origine. Un retour au bercail qui n’est pas du gout de son avocat, Me Baba Diop.

Selon la robe noire, l’extradition de son client est un viol de la loi. Il accuse le chef de l’Etat d’avoir autorisé le retour de Aboubacar Diakhité sans le lui avoir signifié.

« Je suis frustré par l’attitude des autorités Sénégalaises. Mais ce qui est plus frustrant dans cette affaire , c’est que le président de la république Macky Sall a pris le décret de son extradition le 10 février. Cette mesure n’est pas été notifié à Aboubacar Diakhité mon client, encore moins à moi son avocat. Ce n’est que par pure hasard que nous avons appris, il y’a juste 72 heures, que le décret avait été pris depuis le 10 février« , déplore Me Diop

Il y’a un dossier en cours car le décret de l’extradition n’a pas découragé son avocat. Car « ils ont récupéré ce décret et introduit un recours pour excès de pouvoir contre ce décret « . Avant de poursuivre  » et au terme de l’article 73-3 de la loi de 2008 sur la cour suprême , le recours en matière d’extradition est suspensif. Donc , à partir de ce moment , nous pensons que l’Etat du Sénégal ne pouvait pas procéder à l’extradition du fait du recours pour excès de pouvoir« , a expliqué Me Baba Diop.

Source :senenews