Aïd El Kébir: La Tabaski sera célébrée le 20 juillet au Maroc

Les opérations d’observation de la Nouvelle Lune du mois de Dhou Al Hijja 2021/ 1442, pour déterminer notamment la date de l’Aïd Al-Adha, commenceront le 10 juillet 2021.

L’heure de la nouvelle lune, donnée en temps universel, est un moment mondial et unique. Ne dépendant pas de la localisation géographique de l’observateur, cette heure est par conséquent la même pour tous les habitants de la Terre. Pour le mois de juillet 2021, la nouvelle lune va naître le samedi 10 juillet à 01H 18, heure universelle.

Ce samedi correspondra au 29 de Dhou Al Kaada. La nouvelle lune ne sera difficilement visible, et presqu’impossible à voir. Rappelons qu’au Maroc, seule l’observation à l’œil nu fait foi. A Rabat comme à Dakhla, à titre d’exemple, la nouvelle lune ne persistera que 43 minutes, durée insuffisante pour observer à l’œil nu un croissant aussi jeune.

La nouvelle Lune ne sera donc visible que le dimanche 11 juillet. De ce fait, le 1er Dhou Al Hijja coïncidera avec le lundi 12 juillet et le 10 Dhou Al Hijja, jour de Aïd Al Adha, sera le mercredi 21 juillet 2021.

Il est probable que quelques autres pays islamiques situés à l’Est du Maroc annonceront l’Aïd Al-Adha pour le 20 juillet car ils se basent sur l’observation aidée par des instruments d’optique.

autre source