Double scrutin de ce dimanche: Des bureaux de vote fermés à Tombolia

Au quartier Tombolia dans la commune de Matoto, des bureaux de vote du secteur kököma ont été fermés à cause de l’insécurité. Alors qu’il est 11 heures, les membres des bureaux numéros 1,2 et 3 du centre Youssouf kaba sont présents et les citoyens qui affluent les lieux constatent qu’ils ne peuvent pas voter.

« Tous les agents des bureaux de vote sont là depuis 06heures mais le centre est fermé. Il parait qu’hier soir, les gens sont venus faire des affiches disant qu’ils bruleront l’école si jamais elle est ouverte aux électeurs. Le directeur est prêt à ouvrir mais il n’y a pas de sécurité. Pas l’ombre d’un seul élément de la sécurité », explique Bangaly Diané, président du centre.

Du matériel électoral devant un bureau de vote à tombolia

« Les électeurs viennent par vague depuis le matin sans pouvoir voter, la porte étant toujours fermée. Nous avons remonté l’information. Jusqu’à présent, il n’ya rien », a-t-il ajouté.

Les citoyens qui arrivent sont surpris de constater que les bureaux de vote sont toujours fermés, les agents et les matériels électoraux devant la cour de l’école.

 » Je suis vraiment navré de n’avoir pas pu voter. Depuis 8 heures, je suis là, jusqu’à présent (11heures,NDLR), nous ne pouvons pas nous acquitter de ce devoir. J’attends quelques minutes seulement après je vais rentrer me coucher « , fulmine Fodé Camara.

Des électeurs leur bureau de vote fermé à tombolia

A cause de la menace qui pesait encore sur les agents et les matériels électoraux, les trois bureaux de vote du secteur kököma ont été finalement délocalisés au siège du bureau du quartier Tombolia à environ 2km.

Par Moussa Diawara

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport