Double scrutin du 22 mars: Des membres de la société civile outillés en observation électorale

Au total, ce sont 198 membres de la société qui ont commencé une formation en observation électorale ce vendredi au compte de la commune de Matoto.  L’école primaire ”Simbaya école” a été le cadre de ladite formation.

” Tous les observateurs de la commune de Matoto sont présents pour une formation. Ils seront déployés sur le terrain le jour du scrutin pour observer le processus”, se félicite Abdoulaye Mohamed kallo, l’un des trois formateurs.

Selon M. kallo, l’objectif de la formation, c’est d’outiller les observateurs locaux afin qu’ils remontent l’ensemble des imperfections et anomalies constatées lors du double scrutin guinéen prévu le 22 mars prochain.  

” Il s’agit pour eux de nous remonter ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Donc, ils doivent être les représentants du peuple. Ils doivent être au prêt des électeurs pour se rendre compte réellement de ce qui se passe”, dit-il.  

Pendant deux jours, les observateurs seront formés sur deux fiches: La fiche d’activité et la fiche d’incident. La première concerne l’ouverture et la fermeture des bureaux de vote et les résultats après le dépouillement des bulletins. La seconde, oriente les observateurs sur les facteurs contribuant à l’arrêt momentané ou définitif d’un ou plusieurs bureaux de vote.

“Le formateur nous a dit d’observer la manière dont les gens votent. Les petits détails ne nous regardent pas”, confie Souleymane Soumah, participant.  “On nous a expliqué comment travailler dans les bureaux de vote en tant qu’observatrice. Il s’agit pour nous de remonter à la base les incidents et autres anomalies du début jusqu’à la fin du vote. Nous serons dotés à cet effet des fiches d’observation”, ajoute de son côté sa collègue, Adama cissé.

A lire aussi :   S/Kalinko : Le calumet de la paix est-il fumé ?

Par Moussa Diawara

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport