La Syrie avait déjà utilisé des armes chimiques sur la population de Darfour au Soudan

Rappel d’Histoire : C’est un scoop du quotidien allemand Die Welt, qui a eu accès à “des documents provenant de services de renseignements occidentaux”.

“En mai 2004, des officiers syriens ont rencontré des représentants du gouvernement soudanais dans la banlieue de Khartoum.” A l’ordre du jour de la réunion : “l’amélioration de la coopération militaire” entre les deux pays.

La délégation syrienne aurait notamment “offert une coopération étroite dans le domaine de la guerre chimique”. De son côté, Khartoum aurait “conseillé de tester des armes chimiques sur la population noire” du Darfour.

Au moins “cinq avions de la compagnie civile syrienne Syrian Arab Airlines auraient transporté des spécialistes syriens de Damas à Khartoum”. Il est difficile de déterminer la date exacte du début de l’opération, mais “des témoins soudanais ont rapporté des faits étranges qui ont eu lieu dans l’hôpital Al Fashr à Khartoum en 2004”.

Ainsi, en juin de cette même ânée, “plusieurs douzaines de cadavres congelés” ont été déposés dans cet établissement. “Ils avaient des blessures bizarres sur tout le corps. Puis des soldats soudanais ont bouclé une aile du bâtiment.

Selon les témoins, seule une équipe de médecins syriens inconnus y avait accès. Au bout de quelques jours, les Soudanais ont fait disparaître les corps.”

africa24

 
 
A lire aussi :   Coronavirus : Soro fait des révélations sur son état de santé
Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport