Affaire Qnet : Quand le colonel Moussa Tiégboro Camara se casse la figure

Au moins 7 travailleurs guinéens de la société Qnet ont été acquittés mercredi par le TPI de Dixinn. Ils ont été arrêtés le 02 mars dernier lors d’une exposition des produits de l‘entreprise au palais des sports du stade du 28 septembre par le secrétariat chargé de la lutte contre le crime organisé  du colonel Moussa Tiégboro Camara.

Après avoir évoqué à fond leurs dossiers, le tribunal à déclaré un non lieu pour manque de preuve contre les inculpés.  

« Il ne ressort aucun élément de preuve à charge contre les inculpés susnommés(les 7 RI mis en cause, NDLR) pour avoir escroqué ou participé en pleine connaissance à la commission de cette infraction », lit-on dans cette ordonnance.

Plus loin, le tribunal ordonne la restitution des passeports appartenant à certains d’entre eux et tous les autres objets, biens ou marchandises saisis sur d’autres.

A ce niveau, le Colonel Tiégboro Camara qui opère avec ses hommes sur le terrain sans huissier de justice rançonne parfois les citoyens des objets : véhicules de luxe, argent, bijoux et autres objets de valeur qu’il se réserve le droit de présenter ni au tribunal encore moins à la gendarmerie. Selon nos informations, au cours des opérations du palais des sports les limiers ont emporté plusieurs bidons d’huile de moteur, des filtres à huile de la société Qnet et des produits alimentaires pour une destination inconnue. Sans compter les autres objets rackettés sur les victimes. Moussa Tiégboro est un habitué des faits. L’on se rappel qu’à son temps, Doura Chérif avait saisi de son cas Sékouba Konaté, le président de la transition. Il a fallu que ce dernier le rappel à l’ordre. C’était à l’époque de la lutte contre les narcotrafiquants.       

Récemment, une dizaine de jeunes travailleurs de Qnet ont remporté leur procès à Siguiri pour les mêmes affaires. 

Moussa D

     

 

  

 

 

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport