N’Zérékoré : Arrestation d’Aboubacar Diallo, le cerveau des violences post-électorales à Kalinko

Le présumé instigateur des violences post-électorales survenues au lendemain du scrutin du 04 février, dans le district de Kalinko dans Dinguiraye, a été arrêté mercredi dans le quartier Mohomou à N’Zérékoré, dans le sud de la Guinée.

Il a été présenté à la presse dans la journée de jeudi en présence des responsables de l’Unité Spéciale de Sécurisation des Elections (USSEL) de N’Zérékoré.

Considéré comme le cerveau de ces violences, Aboubacar Diallo a été arrêté chez sa sœur après un bref séjour à Conakry, où il aurait voulu se réfugier après le drame de Kalinko. Mais contre toute attente, il a été informé du voyage de son tuteur sur Dakar pour un traitement médical.

Selon le directeur régional de la police de N’Zérékoré, le colonel Moussa Condé, Aboubacar Diallo a été arrêté grâce à la collaboration des services de sécurité qui se sont mis à sa recherche depuis le jour des violences à Kalinko.

Aux micros des journalistes, Aboubacar Diallo a rejeter en bloc les accusations faisant de lui le cerveau des violences post-électorales à Kalinko. Il a au contraire précisé qu’il fait partie des victimes de ces violences.

« Je suis l’une des victimes des violences de Kalinko, car ma boutique et deux cases ont été incendiées. Moi-même et les membres de ma famille ont été menacés de mort. C’est pourquoi j’ai fui Kalinko pour me sentir en sécurité jusqu’à ce la paix revienne là-bas », a indiqué Aboubacar Diallo qui a ajouté que sa fille et son garçon y sont restés pour continuer leurs études.

Selon la police régionale de N’Zérékoré, Aboubacar Diallo, considéré comme l’un des instigateurs des violences de Kalinko va être déféré à Faranah pour être jugés et condamnés selon la loi.

Les violences post-électorales de Kalinko a causé la mort de cinq nourrices et l’incendie de plusieurs dizaines de maisons et de commerces.

source:conakryinfo

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport