2017: Une année d’actions et de résultats pour le Président Alpha Condé

La Guinée s’inscrit dans un contexte particulier où le pays s’achemine vers des élections locales prévues le 4 février 2018. Cette élection parachèvera la mise en place des institutions du pays. En effet, à ce jour, la Guinée est dotée de toutes les institutions d’une République en dehors de la Haute cour de justice qui sera meublée bientôt.

A travers sa Constitution, le peuple guinéen a exprimé ses aspirations à vivre dans un Etat de droit bâti sur le socle des valeurs de démocratie. C’est en cela que, depuis l’arrivée aux affaires du professeur Alpha Condé en 2010, le peuple souverain a décidé d’assigner comme mission principale aux différents gouvernements qui se succèdent, l’organisation réussie d’élections nationale et locale, lui permettant d’être l’artisan de son propre destin.

Le coût global de l’organisation des élections du 4 février s’élève à près de 800 milliards de francs guinéens qui sont mobilisés par le budget de l’Etat.

Au plan politique, ces dernières années ont été marquées par de nombreuses initiatives en faveur de l’approfondissement de la démocratie et de la bonne gouvernance. La foi du président Alpha Condé à la réconciliation nationale comme clé de voûte de la cohésion et de la concorde du peuple guinéen a contribué à la consolidation de l’Etat de droit. Sous son impulsion, la société politique guinéenne a connu une nette amélioration. On peut, entre autres, noter dans ce sens l’existence d’un chef de file de l’opposition avec un budget et un cabinet.

Voir le dossier complet du bilan du président Alpha Condé ici: BILAN 2017 DU PRESIDENT CONDE

A lire aussi :   Mali : le ministre de la Défense nommé chef du gouvernement (officiel)
Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport