Création d’une monnaie unique en Afrique de l’Ouest: Mini-sommet mardi à Niamey

Les chefs d’Etat de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’ouest (CEDEAO) se rencontreront mardi à Niamey, capitale du Niger, pour étudier la question de la création d’une Monnaie Unique en Afrique de l’Ouest qui viendra remplacer le Franc CFA, a appris Anadolu de source officielle.

Un mini-sommet d’une journée, à l’occasion de la quatrième Réunion du Groupe de Travail mis en place par la CEDEAO, se tiendra dans la capitale nigérienne, en présence des chefs d’Etat du Niger, Mahamadou Issoufou, de la Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, du Ghana,Nana Akufo-Addo, du Nigeria Muhammadu Buhari et du Togo Faure Gnassingbé, indique un communiqué de la présidence ivoirienne.

Le texte précise que cette réunion sera consacrée à « l’examen de la feuille de route définissant les conditions de création de cette monnaie unique ».

Pour rappel, l’idée de cette monnaie unique a émergé au début des années 2000. Les 15 pays d’Afrique de l’Ouest se sont alors accordés sur un projet prévoyant la création en deux phases d’une monnaie unique.

Dans la première phase, les pays qui disposent de leurs propres monnaies (Gambie, Ghana, Guinée, Nigeria et Sierra Leone) devaient lancer une monnaie unique appelé l’éco, puis dans une deuxième phase les 8 pays membres de l’UEMOA qui ont en commun le franc CFA (Franc de la Communauté financière en Afrique) devraient se greffer, de sorte à ce qu’en 2020, tous les pays membres de la Cédéao utilisent une même et seule monnaie.

Ce projet tarde cependant à prendre corps, alors que le continent est en plein débat sur l’avenir du franc CFA.

A lire aussi :   Mali : le ministre de la Défense nommé chef du gouvernement (officiel)

Le 31 dernier aout dernier, le président français Emmanuel macron a annoncé qu’«une réflexion commune et constructive », sur l’avenir de la monnaie du franc CFA sera initiée, proposant une modernisation de la zone franc, dans une déclaration de presse conjointe avec son homologue ivoirien Alassane Ouattara, après un déjeuner de travail à l’Elysée.

Anadolu/Reporterguinee

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport