France : Le président Macron ne satisfait pas 62% des Français (étude)

Plus de six Français sur dix (62%) se disent insatisfaits de l’action du président français Emmanuel Macron durant les trois premiers mois de son quinquennat, selon un sondage publié mercredi.

D’après « Harris Interactive », institut d’études marketing et de sondages d’opinion, les sympathisants du Front national (extrême droite, 94%), du Parti Communiste et de La France insoumise (gauche radicale, 87%) sont les moins satisfaits de ce début du quinquennat.

Viennent ensuite les sympathisants des Républicains (droite, 75%) et du Parti Socialiste (PS, gauche, 57%).

Les partisans de La République en marche, le parti du président sont 11% à se dire insatisfaits de l’action du président.

Pour la majorité des Français interrogés, les principales réformes envisagées par l’exécutif sont jugées « prioritaires », révèle l’enquête.

Il s’agit dans un premier temps, de « la réforme du système éducatif » (76%), la moralisation de la vie politique (74%), l’unification des systèmes de retraites (72%) ainsi que de la réforme du code du travail (56%), détaille l’enquête réalisée en ligne du 8 au 10 aout auprès de 994 personnes (de 18 ans et plus).

La lutte contre le chômage des jeunes est jugée prioritaire par 93% des personnes interrogées, devant la facilitation du recrutement pour les petites et moyennes entreprises (91%).

Le président Macron se révèle déjà moins populaire que son prédécesseur François Hollande qui, à la même période réunissait encore 46% de satisfaits.

Anadolu/Reporterguinee

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport