Une épidémie de choléra fait 4 morts en RDC

Les autorités de la province du Nord-Kivu dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC) ont confirmé ce mardi 11 juillet, la présence d’une épidémie de choléra dans la ville de Goma et le territoire de Nyiragongo, où elle a déjà fait 4 morts.

Selon le vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu dont Goma est le chef-lieu, Feller Lutaicirwa : « Depuis le 5 Juillet, la ville de Goma et le territoire voisin de Nyiragongo font face à une épidémie de Choléra », a-t-il déclaré.

S’exprimant dans une déclaration à la presse, le responsable local a précisé que 578 personnes ont à ce jours été atteintes par cette maladie dont 4 sont déjà mortes.

Il a en outre, appelé les populations des deux foyers concernés, à observer les règles d’hygiène de rigueur afin de mieux faire face à l’épidémie.

Le choléra est une maladie « diarrhéique aiguë » et fortement mortelle en cas de non ou mauvais traitement.

Déclarée à Kinshasa, la capitale de la RDC depuis début d’année, elle a déjà fait [jusqu’à la mi-juin] ,15 morts selon le ministère provincial de la Santé de Kinshasa.

En 2016 l’épidémie de Choléra avait touché près de 18 000 personnes en RDC et fait 517 morts, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Outre le Choléra, la RDC fait actuellement face à une épidémie de grippe aviaire dans la province de l’Ituri (Nord-est) où une épidémie de Choléra avait fait 29 morts dan en Mars dernier, selon les autorités.

Sékou Oumar Gack

 

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport