Tragédie au Pakistan: un camion-citerne s’embrase tuant plus de 100 personnes

Dans l’est du Pakistan, au moins 140 personnes ont été tuées et une centaine d’autres blessées lors d’un incendie ce dimanche 25 juin. Un camion-citerne plein d’essence s’est renversé, puis a explosé alors que des passants tentaient de récupérer du carburant.

Il était six heures du matin lorsque le camion-citerne s’est renversé après qu’un de ses pneus a éclaté dans un virage serré, aux abords de Bahawalpur dans le Pendjab. Le carburant a commencé à se déverser sur la chaussée. Près de deux cent personnes y compris des enfants qui travaillaient dans une ferme à côté de l’autoroute se sont alors précipitées avec des seaux pour tenter d’en récupérer. C’est à ce moment-là que le camion s’est embrasé et a explosé.

Selon certaines sources, des personnes auraient été vues en train de fumer à côté du camion, ce qui aurait provoqué l’incendie. Plusieurs dizaines de corps carbonisés ont été retrouvés par les équipes de secours, des analyses ADN seront effectuées pour les identifier. Des pompiers avec des camions ont été dépêchés sur place pour éteindre le brasier.

Des hélicoptères faisaient des aller-retour pour transporter les blessés graves vers l’hôpital de Bahawalpur, la ville la plus proche à une centaine de kilomètres. Un hôpital pas suffisamment équipé pour soigner autant de grands brûlés, du coup les autres établissements hospitaliers de la région ont été réquisitionnés. Le conducteur du camion a été placé en garde à vue.

Cette tragédie se produit alors que des milliers de Pakistanais prennent la route pour rejoindre leur famille et fêter la fin du ramadan. Le Premier ministre a exprimé sa « profonde tristesse » et a ordonné aux autorités provinciales de fournir « tout le soutien médical nécessaire aux victimes brûlées ».

RFI/Reporterguinee

 

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport