Côte d’Ivoire : 15 morts depuis le début de la saison des pluies (officiel)

Les pluies diluviennes qui s’abattent depuis la mi-mai sur plusieurs régions de la Côte d’Ivoire ont tué 15 personnes et fait 25 blessés, a annoncé, mercredi, le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné.

« Les pluies des dernières semaines ont occasionné un grand nombre de décès. Nous sommes aujourd’hui à 15 décès et 25 blessés, d’importants dégâts matériels ont également été enregistrés à Abidjan et à San-Pedro (Sud -ouest) en particulier », a déclaré le porte-parole du gouvernement Bruno Koné, à l’issue d’un conseil des ministres.

Plusieurs facteurs se cachent derrière ces dégâts, notamment le « dérèglement climatique qui entraîne une perturbation des saisons, le non respect, dans certains cas, des normes de construction », a estimé Koné.

Certains comportements inciviques tel le fait de jeter des déchets solides dans les canaux d’évacuations empêchent l’écoulement des eaux pluviales et entraînent de tels dégâts, selon la même source.

Pour mieux faire face à de telle situation et mieux protéger les population durant la saison des pluies, un ensemble de mesures ont été prise par l’administration ivoirienne, a-t-il indiqué.

Il s’agit, notamment de la mise en place d’un schéma directeur d’assainissement pour la ville d’Abidjan, qui sera finalisé en juillet 2017, a-t-il précisé, ajoutant que ce plan permettra de cerner de manière précise les causes des dégâts enregistrés.

« La construction de deux centres d’enfouissements techniques et la reprise des opérations de libération forcée des zones à risques et les emprises des ouvrages d’assainissement » figurent également parmi les mesures engagées par le gouvernement ivoirien, a poursuivi Bruno Koné.

En 2016, les pluies diluviennes ont fait plus d’une trentaine de morts à Abidjan et dans l’ouest de la Côte d’Ivoire.

Anadolu/Reporterguinee

 

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport