Guinée : l’opposition républicaine menace encore !

L’opposition républicaine a menacé ce lundi 12 juin 2017, d’organiser des manifestations de rue dès le mois prochain. Cela à cause dit-elle, de la non-application des accords politiques signés le 12 octobre 2016. Cette annonce est intervenue au sortir d’une plénière interne de cette opposition au QG de l’UFDG à la CBG.

Selon leur porte-parole, Aboubacar Sylla : « Nous ne pouvons plus continuer à croiser les bras et à nous laisser, comme on le dit, rouler dans la farine, avec un comité de suivi, qui ne s’est pas réuni depuis huit mois. Nous avons décidé, en conséquence, d’envisager des manifestations sur les voies publiques dès la fin du mois de Ramadan. Donc, dès après le mois de Ramadan, nous allons initier une série de meetings dans les cinq communes de Conakry pour sensibiliser nos militants et tous les citoyens épris de paix. Dès la deuxième quinzaine du mois de juillet, nous allons enchaîner avec les manifestations sur les espaces publics si vraiment, des changements significatifs n’interviennent pas dans le cadre de l’exécution de l’accord signé ».

Ces manifestations prochaines auront de la nouveauté, a annoncé le porte-parole, « Nous avons décidé de mettre en place une commission d’organisation. Le président est désigné. Cette commission va commencer à travailler immédiatement. Je voudrais qu’on sache que nous allons nous inscrire, cette fois-ci, dans un cycle ininterrompu de manifestations. Il ne sera plus question de commencer des manifestations et de les arrêter. Nous n’aurons plus besoin de dialogue. Nous n’aurons plus besoin d’accord », a-t-il menacé devant ses pairs.

Lors de son compte rendu, le président de l’union des forces du changement (UFC), a déploré du fait que les accords du 12 octobre souffre ‘’d’énormes difficultés’’.

Cette réunion a connu la présence du chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, d’Aboubacar Sylla, de Jean Marc Telliano, de Mouctar Diallo, d’Alhouseyni Makanéra Kaké.

Sékou Oumar Gack

 

 

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport