Forum de l’étudiant guinéen: La problématique de l’adéquation de la formation à l’emploi débattue

Le développement de l’emploi et l’insertion professionnelle des jeunes constituent un enjeu majeur pour les politiques. En effet, les réformes entreprises ces dernières années restent superficielles et peu adaptées à l’évolution de l’environnement du travail.

Eu égard à leur faible compétence, leur manque d’expérience professionnelle, leur accès limité et face à la prépondérance quantitative et qualitative de l’offre de l’emploi par rapport à la demande, le Gouvernement à travers le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a mis en place un espace d’échange et de débats pour les étudiants en situation de classe et les bacheliers durant les trois jours de la première édition du forum de l’étudiant intitulé « l’adéquation des profils des bacheliers avec les programmes de formation du supérieur et de la formation professionnelle, comment mieux s’orienter après le bac? »

D’entrée de jeu les panelistes ont clairement expliqué aux étudiants et aux bacheliers quelques stratégies afin de mieux s’orienter vers une filière porteuse d’emploi pour l’avenir. Ils ont aussi expliqué le disfonctionnement actuel du système d’orientation qui,  selon eux, est dû l’influence sociale notamment des parents, le manque de suivi des chargés d’orientation  dans le secondaire.

Chaque paneliste dira par la suite qu’il est apparu que pour les employeurs, le profil des bacheliers ou des étudiants restent trop général par rapport aux besoins exprimés par les entreprises. C’est pourquoi ils préconisent outre l’orientation vers les universités d’enseignement supérieur, que les bacheliers optent également pour les branches techniques enseignées dans les écoles professionnelles pour accroître leur employabilité.

Cette première session a pris fin par la traditionnelle questions réponses des étudiants et des bacheliers présents au forum.

 

La Cellule de Communication du Gouvernement

 

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport