La journée internationale des Musées a été célébrée ce 18 mai !

Chaque année depuis 1977, la Journée internationale des musées est célébrée le 18 mai à travers le monde. Cette année, la Guinée participe aux commémorations, comme de nombreux pays du monde entier.

La Guinée ne fait pas exception à la règle ! Il se joint également à la célébration. « Musées et histoires douloureuses : dire l’indicible dans les musées ». Ce thème choisi pour cette année invite à réfléchir sur le rôle des musées dans les communautés locales et dans la société en général. Les musées sont-ils des lieux qui gardent des histoires polémiques ? Les communautés de professionnels, de chercheurs et d’amis des musées sont-elles prêtes et disponibles pour aborder des problématiques qui sont socialement douloureuses ? Et le fait d’aborder ces thèmes peut-il contribuer à plus de participation et à un rôle plus important des musées au sein de la communauté ?

Ce thème met en lumière le rôle des musées qui en se mettant au service de la société peuvent devenir des centres de pacification des relations entre les peuples. De même, il met en exergue comment l’acceptation d’un passé douloureux constitue un premier pas pour envisager un avenir commun sous le signe de la réconciliation. En choisissant de dire l’indicible au musée, le thème de la JIM 2017 permet d’appréhender l’incompréhensible des passés douloureux inhérents à l’humanité. Cette thématique incite le musée à s’inscrire comme acteur de l’apaisement des histoires traumatiques passées grâce à la médiation et à la pluralité des points de vues exprimés.

Cette fête mettra en avant le lien qui permettra de penser à un futur au-delà des tabous et vers une meilleure compréhension de l’autre, de son histoire et de son identité. Depuis sa création par l’ICOM (conseil international des musées) en 1977, la Journée internationale des musées vise à sensibiliser le grand public au rôle des musées dans le développement de la société.

Sékou Oumar Gack 

 

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport