OMS: 1,2 millions de jeunes meurent chaque année pour des “raisons évitables”

D’après un rapport de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), chaque année dans le monde, 1,2 millions de jeunes meurent pour des “raisons évitables”.

Dans un rapport publié mardi par l’OMS, depuis 2015, plus de trois milles jeunes âgés de 10 à 19 ans meurent chaque jour dans le monde pour des raisons évitables, soit 1,2 millions chaque année.

Plus des deux tiers de ces décès surviennent dans les pays pauvres et faiblement développés d’Afrique et d’Asie du Sud-Est.

Les principales causes de ces décès sont dans l’ordre : les accidents de la route, les infections respiratoires et les suicides.

Selon l’OMS, ces décès peuvent considérablement être évités grâce à un accès plus facile aux soins, à l’éducation et au soutien social.

En 2015, plus de 115 mille jeunes de cette tranche d’âges sont morts dans des accidents de la route, alors qu’ils circulaient majoritairement à pied, à vélo ou sur d’autres véhicules à deux roues.

Le même rapport met aussi en avant les inégalités entre les jeunes hommes et les jeunes femmes : dans la catégorie des 10-19 ans, les hommes sont beaucoup plus nombreux à être victimes d’accidents de la route.

Alors que dans la catégorie des 10-14ans, les filles sont majoritairement victimes d’infections respiratoires, et chez les 15-19 ans, elles sont plus souvent victimes de complications lors d’accouchements.

             Anadolu/Reporterguinee

 

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport