Santé: Un premier cas de dengue de type 3 enregistré en Côte d’Ivoire

La Côte d’Ivoire a enregistré un premier cas de dengue, a annoncé mercredi le porte-parole du gouvernement Bruno Koné.

La dengue, aussi appelée « grippe tropicale », est une maladie virale transmise à l’homme par des moustiques du genre Aedes.

«Un cas a été enregistré dans le district sanitaire de Cocody-Bingerville (Nord d’Abidjan), ce cas de dingue de type 3 est une forme relativement grave de cette maladie virale aigue, transmise à l’homme par la piqûre de moustique infectée. Il a été confirmé le 28 avril 2017 par l’institut pasteur de Côte d’Ivoire », a déclaré Bruno Koné, lors d’un point de presse tenu, à l’issue du conseil des ministres hebdomadaire.

Et le ministre d’aborder : «A la suite de la notification de ce cas conformément aux protocoles existants à l’OMS (Organisation mondiale de la santé, ndlr), des recherches actives d’éventuelles autres infections ont été menées entre la date de la première infection et aujourd’hui, ces recherches ont permis d’identifier 17 nouveaux cas suspects, pour lesquels des prélèvements sanguins ont été réalisés et acheminés à l’institut Pasteur pour analyse ».

Les résultats sont, selon le porte-parole, en attentes et les enquêtes épidémiologiques et entomologiques se poursuivent ».

Mettant en garde contre les risques y afférents, le ministre a assuré qu’il sera procédé, « à la démoustication des sites abritant des gîtes larvaires ou susceptibles d’abriter des gîtes larvaires dans l’ensemble du district autonome d’Abidjan.

« Tous les quartiers seront parcourus et le gouvernement procédera à la démoustication, nous espérons mettre fin à cette maladie», a-t-il conclu.

Anadolu/Reporterguinee

 

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport