Célébration du 1er mai : Le mal des travailleurs guinéens s’appelle baisse du pouvoir d’achat, entre autres

Le 1er mai de chaque année est consacré à l’anniversaire de la fête des travailleurs. En Guinée, c’est l’Esplanade du Palais du Peuple qui a abrité la grande cérémonie, organisée à cet effet par les centrales syndicales notamment, la Confédération Nationale des Travailleurs de Guinée (CNTG) et de l’Union Syndicale des Travailleurs de Guinée (USTG).

La fête a été présidée par le premier ministre chef du gouvernement, Mamady Youla. Le secrétaire général de la CNTG, Amadou Diallo de regretter la situation dont vit la Guinée confronté entre autres : au chômage, à la perte d’emploi, à la baisse du pouvoir d’achat, au bas salaire, au manque de protection sociale, à la corruption, à l’impunité, à la non application des décisions de justice, à l’insécurité, bref à la mauvaise gouvernance.

Raison pour laquelle, les deux centrales ont proposé des solutions pouvant améliorer les conditions de vie et de travail des employés.

De son côté, le premier ministre a au nom du gouvernement, promis d’ « examiner avec la plus grande attention et avec un suivi minutieux afin de consolider la quiétude et la paix sociale dans notre pays ».

Evoquant les événements récents de Boké, Mamady Youla a déclaré: « les événements récents de Boké sont là pour rappeler l’urgence d’offrir des perspectives professionnelles à nos jeunes, mais aussi à l’absolue nécessité de préserver nos acquis et notamment nos outils de travail. Raison pour laquelle, je lance un appel à toutes les parties prenantes, je veux parler des partenaires sociaux mais aussi de tous les acteurs impliqués de près ou de loin dans les questions d’emploi pour veiller à ce que les revendications légitimes des jeunes, notamment en ce qui concerne les questions d’emploi et d’amélioration des conditions de vie, ne soient pas l’occasion pour certains de créer des troubles dans notre pays et se lancer dans des actions violentes et la destruction systématique des biens public ».

Sékou Oumar Gack

 

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport