Assemblée Nationale : Les députés ont adopté à l’unanimité le code forestier révisé !

Les honorables députés de l’Assemblée Nationale de Guinée, réunis en session plénière, le lundi 24 avril, adopté à l’unanimité le Code forestier révisé.

Selon le rapporteur de la commission saisie au fond, Dr Mamadou Alpha Baldé, ‘’ce présent Code, actualisant celui de 1999, comprend 196 articles, soit 64 nouveaux articles qui prennent en compte les faiblesses de l’ancien Code. Il consiste à prendre des mesures protectrices pour l’écosystème forestier, notamment préserver la faune et la flore, et également préserver les espèces rares et les milieux fragiles. Tout en sauvegardant le patrimoine génétique et forestier guinéen’’.

Evoquant les raisons des nouvelles mesures prises, le rapporteur de la Commission des Ressources Naturelles, de l’Environnement et Développement Rural, honorable Mamadou Alpha Baldé a indiqué, que l’écosystème forestier guinéen fait l’objet d’occupation anarchique, de coupe abusive de bois, d’extraction des agrégats de construction favorisant les feux de brousse… raison pour laquelle selon lui, le changement climatique constaté en Guinée est le résultat de l’interaction, facteur anthropiques – feux de brousse. Ce changement est révélateur et amplificateur des déséquilibres des peuplements forestiers en les prédisposant aux risques d’incendies.

L’honorable a tout de même déploré le manque de rigueur dans le respect des textes législatifs et réglementaires, notamment par rapport aux obligations relatives aux études d’impact environnemental et social, et la mise en œuvre de plans de gestions climato-intelligents, l’absence de contrôle de l’action de l’exécutif à travers le contrôle parlementaire.

Enfin de prévenir, l’honorable Baldé dit : ‘’Si rien n’est fait pour inverser cette tendance, ce Code ne sera pas appliqué, les populations seront exposées aux risques climatiques, aux catastrophes naturels indescriptibles, car l’environnement c’est nous, l’environnement c’est aussi notre vie’’.

Sékou Oumar Gack

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport