Guinée : lancement officiel de « Conakry capitale mondiale du livre » par Alpha Condé

Le Président de la République, Pr Alpha Condé a lancé officiellement ce dimanche 23 avril 2017, les activités de l’évènement ‘’majeur’’ Conakry Capitale Mondiale du Livre. Cela représente douze mois de rendez-vous culturels, de représentations théâtrales, de ballets et d’ateliers prêts à accueillir les Guinéens afin de célébrer l’art littéraire dans toutes ses déclinaisons.

Le lancement a eu lieu dans l’enceinte de la Bluezone de Kaloum en présence de plusieurs invités venus de par le monde. Pour le Chef de l’Etat guinéen cet évènement ‘’mondial’’ est plus qu’un signe d’honneur, « c’est une opportunité historique à saisir par notre Peuple en vue d’amorcer sa renaissance culturelle et reprendre sa place d’antan dans l’arène culturelle africaine ».

De son côté, la Directrice du Département  langue et diversité de l’Organisation Internationale de la Francophonie, Gnouma Fall, dit : «  vouloir avoir un espace de célébration du livre et de la littérature, et on espère que Conakry Capitale Mondiale du Livre, sera un point de départ pour la constitution de cet espace de célébration», a-t-elle souhaité.

En tout cas, les autorités guinéennes veulent que cette année de promotion du livre soit utile sur le long terme, avec un projet phare qui est la construction d’une Médiathèque dans chaque commune de la capitale Conakry puis une série de points de lecture dans chaque quartier. Le coût total de ce projet est estimé à près de 7 millions d’euros.

Le but est de créer une culture du livre, d’exhorter la population à la lecture, d’améliorer l’accès aux livres pour les citoyens et notamment les jeunes.

Troisième ville africaine après Alexandrie en 2002 et Port-Harcourt au Nigeria en 2014, Conakry est la première capitale africaine francophone à avoir été nommée.

Selon le commissaire de Conakry, Sansy Diakité, directeur de l’harmatan Guinée, « cet évènement un label pour la jeunesse guinéenne. Elle doit saisir cette opportunité ».

Sékou Oumar Gack

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport