Franc CFA : Hollande se dit ouvert aux propositions des pays africains

French President Francois Hollande gestures while speaking during a media conference after a G-20 summit in St. Petersburg, Russia on Friday, Sept. 6, 2013. World leaders discussed Syria's civil war at the summit but looked no closer to agreeing on international military intervention to stop it. (AP Photo/Ivan Sekretarev)

La question du Franc CFA ne fait pas seulement débat en Afrique . En effet, lors de la visite du président ivoirien Alassane Ouattara en France, il a également été question de la monnaie utilisée par plusieurs pays africains et depuis quelques années décrié par bon nombre d’économistes et activistes africains.

Pour rappel, plusieurs manifestations ont eu lieu ces derniers mois contre l’existence même de cette monnaie. De grands noms dans le domaine de l’économie africaine partagent également cet avis, voire manifestent avec les activistes.

Dans un communiqué rendu public par l’Elysée (présidence française), les autorités françaises ont annoncé la disponibilité du président François Hollande à discuter de l’avenir de la monnaie après la réunion prévue en Côte d’ivoire en Avril sur le sujet:

En prévision de la réunion des Ministres de la zone franc CFA qui se tiendra en avril à Abidjan, François HOLLANDE a réaffirmé son ouverture à toutes les propositions que les Etats membres de la zone pourraient formuler à cette occasion (…)” peut-on lire dans le communiqué

Face à l’ampleur des mouvements contre la monnaie, la France est donc obligée d’adopter une attitude plus conciliante. Mais cette attitude ne sera favorable aux activistes que si les ministres font des propositions allant dans le sens du changement.

Et le président français d’insister: cette monnaie appartient aux pays de la zone. Avis que ne semble définitivement pas partager les détracteurs du Franc CFA.

> buzz.lanouvelletribune.info

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport