• Accueil
  • >
  • LA UNE
  • >
  • Voici pourquoi Alpha Condé doit se débarrasser du Colonel Moussa Tiégboro Camara

Voici pourquoi Alpha Condé doit se débarrasser du Colonel Moussa Tiégboro Camara

  • Par Moussa Diawara
  • 3 avril 2018
  • 4

Depuis qu’il est à la tête du service anti-drogue et crime organisé, il a fait plus de mal que du bien. Arnaque, intimidation, usurpation, arrestation et détention arbitraires sont malheureusement les maux infligés par Moussa Tiégboro  Camara aux pauvres citoyens guinéens. L’homme qui s’est délibérément  détourné de sa mission essentielle qui consiste à traquer les criminels et de les mettre à la disposition de la justice ne le fait plus qu’à sa tête. Il a eu un excès de zèle sans commune mesure. Il faut dire que le fonctionnement de ce service rattaché à la présidence de la République est sombre et ambigüe à la fois. De nos jours, toutes les opérations que mènent le colonel Tiégboro n’ont pour objectif que de lui faire remplir la poche. Pour lui, tous les moyens sont bons pour y arriver. Les victimes qui tombent dans sa maladresse sont violentées physiquement et moralement avant d’être séquestrées dans les locaux de son service, gardées parfois au-delà du délai prévu par la loi. « Il y a érigé une prison », nous a confié une victime. Récemment, Souleymane Doumbouya, le directeur national des services de la communication et représentant de Qnet en Guinée et plusieurs jeunes guinéens travailleurs de cette société ont subi la canaillerie du colonel. Son plan n’est plus un secret: Il s’agit de faire un tapage médiatique autour d’une affaire en présentant ses coupables au grand public. Et menacer par la suite les intéressés à négocier avec lui, moyennant une fortune contre leurs libertés. Les opérateurs économiques étrangers (que le président de la République va lui-même chercher sont rackettés par Colonel Tiégboro dans les hôtels), ceux de la Guinée, en passant par les entreprises locales et les petits marchands guinéens sont en effet les principales cibles du colonel Moussa Tiégboro. Dans le besoin, il piétine la loi. Il a même le toupet de défier un procureur. Selon une source, depuis un certains temps il a maille à partir avec le système judiciaire à cause de son égo et sa folie de grandeur. Voyons économiquement ce qu’il est devenu. Actuellement, le colonel Tiégboro est cité parmi les officiers les plus riches de la Guinée, la fraude aidant. Son train de vie est de loin supérieur par exemple à celui d’un magistrat guinéen dont la plupart peinent à arrondir leurs fins du mois. Il roule dans deux véhicules 4×4 personnels de dernière génération en compagnie de ses proches.  Par ailleurs, Tiégboro Camara est l’une des mauvaises langues qui cassent du sucre dans le dos des responsables civiles et militaires au près du chef de l’Etat. Voila une pratique malhonnête à la quelle se livre cet officier pour se faire plaire au président. Pis !

Il est temps que le président Alpha Condé se débarrasse de lui…

Vu l’allure de cette force du mal qui déploie ses ailes partout, l’on est emmené à se demander s’il n’est pas fort de quelque chose. Le Colonel Moussa Tiégboro Camara est sans aucun doute le protégé d’Alpha Condé. Les faits le prouvent éloquemment. A ce niveau, nous nous réservons  de donner les détails. Mais ce qui est vrai, c’est que les guinéens en ont assez de cet officier qui passe dans le système comme un électron libre qui n’a d’égard pour personne et même pas pour des valeurs fondatrices de la République. Il est temps que le président Alpha Condé se débarrasse de lui car au lieu de le servir il est entrain de le desservir en sapant tout son effort dans le cadre de la mise en place d’un Etat de droit respectueux des droits humains et libertés fondamentales.

A rappeler que Moussa Tiégboro Camara est parmi les officiers guinéens inculpés par la CPI dans l’affaire 28 septembre 2009. Tôt ou tard, il répondra devant cette juridiction pour avoir participé au massacre de près de 200 guinéens au grand stade de Conakry.

Ci-dessous nous vous proposons de lire cet article de jeuneafrique sur l’inculpation du Colonel Moussa Tiégboro Camara.

http://www.jeuneafrique.com/177407/politique/guin-e-ti-gboro-camara-inculp-pour-son-r-le-pr-sum-dans-les-massacres-du-28-septembre-2009/

Par Moussa Dicko

 

Share Button
PRECEDENT «
SUIVANT »

Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net

4 Comments Already

  1. Verser l’eau dans vos vins le qnet anarque nos frères Guinéens, on les met aux arrêts, vous nous parlez des bêtises.

  2. Ça c’est quel site même vous raconter de n’importe quoi ici. À lire votre publication seulement on voit tout sauf objectivité

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*