• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • Troisième mandat pour Alpha Condé ? « Pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour », tranche le Président guinéen  

Troisième mandat pour Alpha Condé ? « Pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour », tranche le Président guinéen  

Lors de son séjour dans la capitale française (Paris), le Président guinéen Pr Alpha Condé a été une nouvelle fois interrogé par nos confrères des médias internationaux, notamment ceux de la Radio France internationale (RFI) et l’Agence France-Presse (AFP).

A la question de savoir s’il compte modifier la Constitution guinéenne qui limite les mandats d’un Président élu à deux pour briguer un troisième, Alpha Condé répond : « C’est le Peuple qui décidera. Je suivrai ce que le Peuple de Guinée voudra faire. Pour le moment, ce n’est pas à l’ordre du jour. Ce qui m’intéresse, c’est comment satisfaire le peuple de Guinée. Comment tenir les engagements que j’ai pris avec le peuple de Guinée », a-t-il coupé court.

Pour le Président en exercice de l’Union Africaine (UA) : « On pense que les africains sont comme des mineurs pour que l’on décide à leur place. Qui demande aux Asiatiques de limiter les mandats ou de gouverner comme ça ? », S’insurge le Pr Alpha Condé.

Pour l’heure, les Guinéens et la Communauté Internationale n’ont une idée sur la position du Président guinéen sur cette question. Elu en 2010 puis réélu en 2015,  Pr Alpha Condé est à son deuxième et dernier mandat. En tout cas, certains de ses homologues africains ont déjà donné leur position.

A suivre…

Sékou Oumar Gack

Share Button
PRECEDENT «
SUIVANT »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*