• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • Le Ramadan débute ce samedi, annonce le Secrétariat des Affaires Religieuses

Le Ramadan débute ce samedi, annonce le Secrétariat des Affaires Religieuses

Le Secrétaire Général aux Affaires Religieuses, Elhadj Abdoul Karim Dioubaté a annoncé dans la soirée du vendredi 26 mai 2017 sur les médias d’Etat, le début du mois de ramadan sur toute l’étendue du territoire national à partir de samedi 27 mai 2017.

Elhadj Dioubaté a profité de cette annonce, pour lancer un appel en faveur du soutien du concours national de mémorisation du saint coran.

Il a également demandé qu’une quête soit organisée dès la semaine prochaine pour soutenir le concours national de mémorisation du saint Coran. Le secrétariat aux affaires religieuses veut profiter du premier vendredi du mois saint de Ramadan pour faire appel à la générosité des fidèles musulmans, en déclarant la journée du vendredi 02 juin prochain comme journée nationale de soutien au concours national de récitation du saint Coran.

Le Mois Saint pointe à l’horizon. Bon nombre de fidèles africains ont déjà entamé leurs rituels traditionnels. La paix et rien que la paix, prêchent certains ; solidarité et entraide, insistent les autres. Mais le mois saint a bel et bien ses propres dits dans certaines contrées du continent.

Du côté des lieux de culte, l’ambiance du jeûne se traduit par des coups de pinceaux donnés à certaines façades des mosquées, ainsi que par le renforcement de leurs dispositifs de sonorisation. L’objectif étant d’atteindre le plus grand public possible, lors des prêches nocturnes qui sont organisés pendant toute la période du mois de Ramadan.

Le Mois Saint est aussi un moment au cours duquel les plus nantis procèdent à la distribution d’une partie de leur fortune aux personnes démunies. C’est le cas des commerçants qui distribuent des vivres et des sommes d’argent à des personnes nécessiteuses.

Au niveau des marchés, sont exposés de nombreux produits prisés par les jeûneurs. Outre les dattes, le thé et les fruits, très consommés à l’heure de rupture.

Sékou Oumar Gack

 

Share Button
PRECEDENT «
SUIVANT »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*