Plage de Lambanyi: Closed !

La plage de Lambanyi n’est toujours pas ouverte. En tout cas, c’est le constat que nous avons fait lorsque nous nous sommes rendus sur place. Ce mercredi soir de notre passage, pas une seule âme de visiteur sur les adorables sables fins de cette plage. Ce n’est pas le gardien des lieux, un militaire, arme au point, qui nous donnerait des détails. Lorsque nos questions lui sont devenues gênantes à propos de la gestion et de la réouverture de la dite plage, il nous a simplement intimé l’ordre de vider le coin. Pourtant, une décision des pouvoirs publics autorise la réouverture de toutes les plages de Conakry. Elles ont été fermées pour des raisons liées à la mort de plusieurs jeunes venus assister à un concert à la plage Rogbané. Quelques semaines plutôt, le 1er janvier 2014, lambanyi avait enregistré la première des morts de jeunes guinéens dans les mêmes circonstances. De source concordante, près une centaine de vie y ont périe. Voici deux évènements douloureux d’une atrocité sans commune mesure qui avaient à l’époque suscité une indignation généralisée et qui ont justifié la fermeture des plages par les autorités.

En quoi la réouverture de ses lieux de divertissement concernerait les autres plages y compris Rogbané et pas Lambanyi ? Une question essentielle à la quelle devraient répondre les autorités de tutelle.

Nos investigations sont en cours.

Moussa Diawara

 

A lire aussi :   Mohamed Lamine Kaba: "l'échec au Bac 2017 est dû à l'irruption du Pr Alpha Condé dans les salles de correction"
Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport