• Homepage
  • >
  • LA UNE
  • >
  • N’zérékoré: La formation du premier groupe des Cespi terminée

N’zérékoré: La formation du premier groupe des Cespi terminée

  • by admin
  • 3 Months ago
  • 0

La formation des démembrements de la CENI se poursuit à N’zérékoré, la capitale de la Guinée forestière. Malgré, la grande distance qu’ils parcourent pour être au « centre du Paysan », les membres des démembrements restent mobilisés. Ce qui honore le nouveau bureau de la CEPI dirigé par Françoise Lamah. A Beyla, la première partie de la formation s’est terminée dans l’apothéose.

« Au départ, j’avais peur parce que j’ai vu beaucoup de nouvelles figures parmi eux. Néanmoins, la formation se passe très bien. La formation met d’abord en relation la CENI et ses démembrements. Le cadre légal et institutionnel. C’est très important que les démembrements soient à même de répondre partout où besoin sera à l’attente des populations ou des entités qui les ont envoyé. Ce qui est encore important, c’est que les facilitateurs ont dit aux participants à partir de l’instant qu’ils ont prêté serment, ils cessent d’être représentants d’un parti politique », souligne Françoise Lamah.  

La journée de ce Mardi met fin à la formation de deux jours du premier groupe du bureau exécutif des démembrements des CESPI de 7 sous-préfecture. Le quota fixé par l’institution est respectivement de 28 et 29 participants pour la première et la seconde session.

 » La formation s’est passée dans les meilleures conditions. Les formateurs sont vraiment à la hauteur. Les thématiques sont conformes à l’année dernière. C’est une révision pour moi », lance Augustin Kolié qui participe pour la deuxième fois à la formation de la CENI.

« On nous a tout expliqué. Les rôles du bureau exécutif, le président, le rapporteur et le trésorier etc. Nous n’avons pas eu de difficulté pour comprendre les différents modules », note de son côté Etienne Egbélamou,

A beyla…

formation membres Cespi Beyla

Après la prestation de serment des 250 membres des démembrements de la CENI, la formation des membres du bureau exécutif de l’institution chargée des élections s’est terminée ce Mardi dans la Beyla.

« Nous avons commencé le processus par le comité inter-partis (CIP) au cours du quel il y a eu la représentation de tous les partis politiques. Ensuite, la prestation de serment et l’élection des membres du bureau de la CEPI. Nous sommes à la phase de formation des démembrements des 14 collectivités. Aujourd’hui, nous sommes en train de former les membres du bureau exécutif des démembrements. Nous avons eu des formateurs de qualité qui donnent le maximum d’eux. Cette formation a débuté par le module sur l’organisation des organes chargés des élections. Le formateur a donné le rôle de chaque acteur dans le processus électoral. Par exemple, le rôle des partis politiques, c’est de sensibiliser les militants et sympathisants. Celui des médias, c’est pour faciliter la communication et l’information. Bref, la formation s’est bien passée », explique Lansana Koné, le nouveau président élu de la commission électorale préfectorale indépendante résumant le processus depuis le début.    

Par Moussa Diawara

Share Button
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Previous «
Next »

Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS SUIVRE

PLUBLIREPORTAGE

SEXUALITE

CONFIDENCE