“Nous ne sommes pas un paradis fiscal” – Autorités mauriciennes

Après la vague de révélations sur les paradis fiscaux, l‘Île Maurice a pondu un communiqué dans lequel les autorités balaient du revers de la main toute assimilation de la nation insulaire à un paradis fiscal.

C’est le Premier ministre Pravin Jugnauth qui a pris le devant des choses. Il a notamment fait valoir que la Maurice fait l’objet d’une campagne mensongère sur la base d’allégations “sérieuses et non étayées” formulées par le Consortium international de journalistes d’investigation (ICIJ).

“Notre juridiction a toujours adopté des pratiques réglementaires saines conformes aux lois internationales sur la transparence et l‘échange d’informations”, a écrit Pravind Jugnauth.

Dans le même ordre d’idées, le chef du gouvernement mauricien met notamment en avant les récents classements de l‘Île dans les organismes internationaux dont l’OCDE et l’Union européenne. “Notre juridiction a toujours adopté des pratiques réglementaires saines conformes aux lois internationales sur la transparence et l‘échange d’informations”, poursuit Pravind Jugnauth.

Sur les 13,4 millions de documents qui ont été divulgués par l’ICIJ, 500 000 proviennent de l’entreprise Appleby Mauritius, domiciliée dans la capitale Port-Louis. Ces documents mettent en lumière les nombreuses évasions fiscales dont se sont rendus responsables des personnalités éminentes du monde entier, y compris des ministres et des hommes d’affaires africains

Quelque 22 094 entreprises ont des comptes offshore actifs à Maurice.

africanews

A lire aussi :   Arabie saoudite: purge anticorruption en cours
Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport