• Accueil
  • >
  • AFRIQUE/MONDE
  • >
  • Mali/Bamako : Des milliers de manifestants protestent contre la révision de la Constitution

Mali/Bamako : Des milliers de manifestants protestent contre la révision de la Constitution

A l’appel de la Plateforme « AN TE, A BANNA » (Touche pas à ma Constitution!), plusieurs milliers de Maliens ont manifesté, ce samedi, à Bamako contre un référendum portant sur un projet de révision de la constitution, prévu le 9 juillet prochain au Mali.

Les protestataires exigeaient l’arrêt « pur et simple » du processus de réforme. «Non à la révision de la Constitution », «touche pas à ma Constitution», ont scandé les manifestants.

Encadrés par les forces de sécurité, près de 300.000 manifestants selon les organisateurs et au moins 10 000 personnes selon des sources policières, ont sillonné la capitale, dénonçant le statu quo politique qui perdure au Mali.

De précédentes manifestations organisées par le Mouvement «Trop C’est Trop» contre la révision constitutionnelle ont été dispersées par la police les 8 et 10 juin derniers. Elles n’avaient mobilisé qu’une centaine de personnes.

Cette révision de la Constitution de 1992 est la première depuis 25 ans. Elle vise à «mettre en œuvre certains engagements de l’Accord pour la paix et la réconciliation au Mali», signé en mai-juin 2015 entre le gouvernement et l’ex-rébellion dans le nord du pays. Elle prévoit, également, la création d’un Sénat et d’une Cour des comptes.

Anadolu/Reporterguinee

 

Share Button
PRECEDENT «
SUIVANT »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*