La jeunesse du Rpg-AEC demande au président Alpha Condé de déclencher la procédure d’une nouvelle constituion

Dans une déclaration faite ce dimanche au siège du rpg arc-en-ciel, le parti au pouvoir, la jeunesse du parti s’est exprimée en faveur d’une révision constitutionnelle en Guinée. Partant de certaines bases juridiques, la jeunesse soutient que le président Alpha Condé est juridiquement habilité à déclencher la procédure d’établissement d’une nouvelle constitution.

“Aujourd’hui, le droit constitutionnel sur cette question a évolué car l’établissement d’une nouvelle constitution n’est plus exclusivement lié à une situation de crise. Cette situation est variable en fonction des réalités et des mutations sociopolitiques”, avance Bany Sangaré, le secrétaire général de la jeunesse du Rpg arc-en-ciel.  

Poursuivant, il ajoute que l’article 51 de la constitution offre au président de la république le droit d’initiative au référendum constitutionnel.

“Les arguments soulevés et défendus par une section de l’UFDG appelée le front national de défense de la constitution (FNDC) sont des arguments pour reprendre les termes du Professeur Martin Loada” antidémocratiques, inopportuns et superfétatoire), lance M.Sangaré.  

“La jeunesse du Rpg arc-en-ciel, au regard de tout ce qui précède par ma voix invite l’ensemble des guinéens dans le respect, la courtoisie, le bon sens, les règles de jeux démocratique à soutenir massivement le président le président de la République dans sa ferme volonté de doter la Guinée, notre pays, d’une nouvelle constitution, totalement débarrassée de la totalité des tares de l’actuelle constitution”, termine t-il         

Par Fatoumata Cissé

A lire aussi :   Guinée : L’insalubrité expose les populations à des risques sanitaires
Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport