• Accueil
  • >
  • LA UNE
  • >
  • Guinée: Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle loi sur CENI

Guinée: Ce qu’il faut savoir sur la nouvelle loi sur CENI

  • Par Moussa Diawara
  • 8 juillet 2018
  • 0

Le 05 juillet 2018 dernier, l’assemblée nationale de Guinée a adopté la loi sur la CENI amendée. Depuis, les critiques sont multiples et sans interruption. Parmi elles,celle qui revient souvent,est le caractère politique que revêt la loi amendée,cela par le fait de la présence des représentants des partis politiques en son sein.

Nonobstant toutes ces critiques, voici pour vous, les dispositions majeures intégrées à l’ancienne loi. 
D’abord,la loi amendée limite le nombre de membres de la ceni à17,au contrairement à l’ancienne qui en avait 25.
Le mandat de la CENI qui était  à 7 ans, régresse à 5 ans. Par contre, l’âge requis pour être membres quitte  les 25 ans pour aller à 30 ans.
Mais qui doivent désormais désigner les futurs membres de la CENI?
La société civile désigne 2 membres,l’administration publique désigne 1membre et les partis politiques désignent 14 membres: 7 membres pour la mouvance et 7 membres pour l’opposition.
Cette désignation des représentants des partis politiques ne se fera qu’aux conditions suivantes :
avoir participé aux dernières élections nationales ( législatives et présidentielle ) avant la mise en place de la nouvelle ceni et avoir au moins 2 députés à  l’assemblée nationale.
Pour aider au choix des représentants des partis politiques,l’article 8 de ladite loi amendée dispose que les représentants des partis politiques seront choisis au prorata des résultats des dernières élections nationales avant la mise en place de la nouvelle  CENI.
Ensuite,le nombre de départements est désormais à 7 avec deux nouveautés. Un département chargé du fichier électoral et un département juridique.
Le bureau exécutif comprend le président,les 2 vice-présidents le rapporteur et le questeur. Ce dernier remplace le trésorier.
Les nouvelles instances sont: l’assemblée plénière, la réunion du bureau et la réunion des départements.
Enfin, ses organes se résument au bureau exécutif, les départements qui remplacent les commission technique et les démembrements.
Kamano Bella
Share Button
PRECEDENT «
SUIVANT »

Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*