This domain has recently been listed in the marketplace. Please click here to inquire.

spamcheckr.com

Guinée: Le Mariage précoce continu de faire ravage

  • Par admin
  • 31 octobre 2017
  • 0

Le mariage précoce à des conséquences néfastes sur la vie future d’une fille. Et pourtant, les parents continuent de faire la sourde oreille pour des raisons économiques entre autres. reportage…

Le mariage précoce ou mariage d’enfant est un mariage incluant un enfant ou une adolescente de moins de 18 ans. Ce phénomène est particulièrement fréquent en Afrique de l’Ouest. Il concerne principalement les filles dans les pays en développement tels que la Guinée.

Le mariage précoce a un impact négatif sur la santé et le développement de la fille. Marlyatou Baldé en sait quelque chose : «  Le mariage précoce provoque chez la fille une maladie qu’on appelle la fistule lors de l’accouchement ».

Les  conséquences du mariage précoce sont lourdes car certaines filles souffrent dans leurs foyers. « Les jeunes filles sont maltraitées dans leurs foyers et du coup elles quittent leurs époux pour aller ailleurs », ajoute Marlyatou qui raconte : «  je connais une fille dans mon quartier, elle s’est mariée à l’âge de 10ans, ça n’a pas été facile pour elle. Elle a eu 4 enfants avant de quitter son mari. Elle est partie avec le dernier, parce que celui-ci est encore un bébé qui ne peut pas rester loin de sa maman ».

« Certains parents marient leurs filles à bas-âge, c’est pour qu’elles ne commettent pas d’erreurs irréparables », argumente  Madame Diallo Mariama Issa.

« Le mariage précoce est plus fréquent dans les villages où les coutumes sont encore respectées. Donc, vu que les filles n’ont rien à faire après le champ, les parents  ont peur qu’elles aient des enfants illégitimes. Alors, ils les donnent en mariage avant l’âge», dit-elle.

Plusieurs autres facteurs expliquent le mariage précoce. Fatoumata B.D une victime du mariage précoce raconte son histoire: « A mes 12ans j’avais déjà eu la taille d’une grande fille, c’est en ce moment qu’on m’a donné en mariage contre mon gré ». FBD souligne que certaines filles de son âge sont attirées par le matériel. « Dès qu’elles voient ce que leurs amies ont eu après son mariage, elles veulent aussitôt se marier pour avoir la même chose », précise t-elle.

Comment la société définit-elle le mariage précoce ?

Elle le définit comme étant le fait de se marier avant l’âge que ça soit une fille ou un garçon, explique Boubacar Baldé, sociologue.

« Si on décide de donner une fille ou un garçon en mariage qui n’a pas l’âge de se marier, c’est ça le précoce », souligne t-il.

Dans la société, le mariage précoce est pratiqué sans nul contrainte poursuit le sociologue tout en indiquant que : «  Socialement, le mariage précoce n’est pas interdit mais la loi essaie de mettre fin à cela ».

Malgré la pratique du mariage précoce dans la société, il y a des inconvénients . « Le mariage précoce entraine des conséquences dans le couple et même dans la société. Imaginez, donner une fille en mariage qui n’a pas l’âge de concevoir, cela veut dire que cette victime va rencontrer d’énormes difficultés. Sur le plan sociale généralement, si on force une personne à se marier avant l’âge, ce mariage est voué à l’échec ».

 Que dit la loi guinéenne à propos du mariage précoce ?

«  La loi essaie de mettre fin au mariage précoce. Elle a déterminé un âge pour les filles et un autre pour les garçons pour se marier », renseigne le sociologue Boubacar Baldé.

selon un rapport du parlement des enfants récemment publié à l’occasion de la journée de l’enfant: « la Guinée se classe parmi les pays de l’Afrique ayant un taux de mariage de  des enfants les plus élevés. Avec 25,9% des femmes qui se marient avant l’âge de 15 ans. Et 57,8% qui se marient avant l’âge de 18ans. Selon elle, «Dans notre pays, 49,9% des adolescente entre 15 et 19 ans ont déjà eu une grossesse. Et 41,9% ont donné naissance avant d’avoir atteint l’âge de 18 ans».

Kadiatou Barry

 

Share Button
PRECEDENT «
SUIVANT »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*