• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • Guinée: Quand les jeunes filles raffolent les faux ongles pour se rendre belle

Guinée: Quand les jeunes filles raffolent les faux ongles pour se rendre belle

  • Par Moussa Diawara
  • 25 octobre 2017
  • 0

Les ongles de la plupart des jeunes filles guinéennes risquent d’être abimés à cause de la pose abusive des faux ongles. Un style en vogue que ces fille gobent dans le dessein de se rendre plus rendre belle.

La pose des faux ongles est une pratique qui gagne du terrain à Conakry. Elle consiste à mettre les ongles artificiels sur les doigts afin de les rendre plus beau et plus attirant. Cette pose des faux ongles qui cause la destruction des ongles naturels est pratiquée par la couche juvénile notamment par les jeunes filles.

Au grand marché de Matoto, les femmes font de la pose des ongles un business. Elles se regroupent pour exercer ce métier afin de gagner de l’argent pour subvenir à leurs besoins. Les cris raisonnent tout autour. Selon une dame plusieurs raisons la pousse à faire ce métier.

« On fait ce métier par ce qu’il n’y a rien d’autre à faire », dit Fanta Camara. Dans le groupe,  certaines n’ont pas duré dans ce travail par contre d’autres ont plusieurs années d’expériences et n’ont connu aucune difficulté.

« J’ai fait plus de dix ans dans ce métier. Je n’ai rencontré aucun problème avec mes clientes », poursuit-elle.

Quant à la clientèle, il n’y a pas de nombre fixe cela dépend des jours. Néanmoins, elle obtient son petit pain.

« Quand nous venons ici dès fois nous ne gagnons pas de cliente. Il y a des jours où nos clientes nous envahissent. Grâce à ce métier nous subvenons à nos petits besoins et c’est dans ça nous mangeons », se réjouit-elle.

Sur les lieux, nous avons rencontré Idiatou Diallo, la vingtaine d’année venue se rendre belle. Elle aime mettre les faux ongles. « J’aime mettre les faux ongles par ce que ça me rend plus belle», dit-elle. Un peu plus loin elle nous confie que ça ne lui gêne pas économiquement.

« Économiquement, je tiens le coup c’est pourquoi je le mets souvent », confie t-elle.

Si certaines filles rencontrent des difficultés elle par contre estime que cette pratique n’a eu aucun effet négatif sur sa santé.

« Je n’ai pas eu de problème par ce que je prends des précautions », a-t-elle précisé.

Contrairement à Idiatou, Mariam Barry n’aime pas du tout les faux ongles. « J’aime mes ongles naturels, voila pourquoi je ne mets pas de faux ongles », explique t-elle. Et Elle ajoute : « je conseille les jeunes filles de ne pas mettre les faux ongles. Garder les ongles naturels est mieux ».

Docteur Aboubacar Bangoura dermatologue à l’hôpital Sino-guinéen nous parle des conséquences de la pose des faux ongles.

« La pose des faux ongles détruit les ongles. A travers cette pratique on peut être atteinte de l’affection mycosique  et des onychomycoses », a-t-il prévenu.

Il conclut en donnant d’utiles conseils aux femmes qui mettent de faux ongles.

« Le conseil que je peux donner aux femmes est d’arrêter de mettre les faux ongles. On peut avoir des jolis ongles si on les limes et les nettoies », a-t-il lancé.

Par Fatoumata Takoba Condé et Kadiatou Barry

 

 

 

 

Share Button
PRECEDENT «
SUIVANT »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*