• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • Guinée: Les filles continuent d’être excisées au nom de la tradition

Guinée: Les filles continuent d’être excisées au nom de la tradition

  • Par admin
  • 10 novembre 2017
  • 0

L’excision autrement appelée mutilation génitale féminine est une pratique coutumière qui consiste à faire une ablation de la partie génitale d’une fille à l’aide d’un objet tranchant. Cette opération peut être dangereuse pour les jeunes filles à la longue.

La mutilation génitale féminine est pratiquée par la population guinéenne pour des causes liées à la tradition en dépit  des multiples campagnes de sensibilisation et des graves conséquences qu’elle peut engendrer. Nous avons tendu notre micro à certains citoyens dans la capitale guinéenne, le sujet divise.

Fanta Camara, mère de famille : « L’excision d’aujourd’hui et avant ne sont plus les mêmes. Ça ne gâte rien chez les femmes. Avant quand on excisait une fille ça faisait mal cela pouvait nuire à la fertilité de la femme même sa menstruation sera bafouée. C’est la jalousie qui a poussé les gens à faire cette pratique sinon cela n’est pas écrit dans le coran. De plus en plus de gens comprennent que la stérilité de la plus part des femmes en Guinée est occasionnée par l’excision ».

M Camara : « L’excision est importance chez la jeune fille notamment sur son éducation sexuel. Une fille excisée voit sa sexualité diminuée de 5%. Si cela n’est pas diminué c’est la polygamie qui va diminuer par ce que les hommes n’osent plus épouser deux femmes. A l’époque de nos grands parents, ils pouvaient épouser trois ou quatre femmes par ce qu’elles étaient toutes excisées mais à notre temps avec l’exemple que nous prenons des occidentaux un jour nous allons abandonner la mutilation et si on cela arrive on sera forcé d’abandonner la polygamie. La conséquence sera que beaucoup de filles deviendront prostituées par ce que si une fille n’arrive pas à trouver un mari elle sera obligée de se prostituer. Les grands parents avaient raison même si les choses continuent de changer avec la mondialisation et l’Internet.  Autres avantages, l’excision peut baisser le taux de la mortalité maternelle et infantile. Mais très  malheureusement comme le monde est divisé et chacun à son appréciation, nous souhaitons que la meilleure appréciation soit retenue par l’humanité»

Doussou Condé, enseignante : « L’excision est nuisible pour la femme dans le futur. Si une fille n’est pas bien excisée elle peut rencontrer des difficultés à faire un enfant. Et aussi il y a des risques d’infection liée à cette pratique. Le conseil que j’ai pour les parents est de prendre soin de leurs filles. Ce n’est pas dit que c’est les filles non excisées qui ne se contrôlent pas ou se comportent mal. Dans les maisons de prostitutions, les filles excisées sont plus nombreuses que celles non excisées donc je crois qu’ils doivent abandonner cette pratique pour le bien des petites filles».

Ce qu’en dit la religion musulmane.

Alseny Youla, imam: « une fille doit être excisée. Dans le coran il n’y a pas de verset qui parle réellement de cette pratique mais un hadith dit qu’une fille doit être excisée par ce qu’un jour le messager d’Allah est venu trouver Oumou Hadiya, une femme qui excisait les filles à Médine, il l’a trouvé sur l’acte et lui a dit *si tu excise ces jeunes tu dois bien le faire. Prendre un peu et laisser le reste pour leurs maris*  pourquoi il a dit ça, parce que celles qui excisent si elles ne le font pas bien la femme n’aura pas envie de son mari. Elles ne vont pas s’exciter une fois dans la chambre avec leurs époux. C’est pourquoi il a dit (Prophète Mohammad PLS) qu’en le faisant de bien le faire. L’islam aussi n’interdit pas parce que quand une fille est mutilée est aura honte et l’islam aime ça. Une fille qui n’est pas excisée ne respecte pas sa dignité ni sa beauté et ses coutumes, c’est pourquoi il est important d’exciser la fille. Le coran n’a pas dit cela mais celui à qui on a envoyé le coran a vu et n’a rien dit, donc l’Islam accepte. En réalité il n’y a pas un seul verset du coran qui parle de l’excision mais le hadith (les paroles du Prophète, psl)) qui démontrent est que quand le prophète (psl) est  venu trouver une dame faire l’excision, il ne l’a pas interdit. Au contraire, il lui a donné des instructions sur comment faire cette pratique avec précaution. Ceci étant, le coran ne l’autorise pas mais le hadith le recommande».

Par FatoumataTakoba Condé

Share Button
PRECEDENT «
SUIVANT »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*