• Homepage
  • >
  • LA UNE
  • >
  • Exclusif: Le corn bœuf « Zwan », est-il impropre à la consommation ?

Exclusif: Le corn bœuf « Zwan », est-il impropre à la consommation ?

  • by admin
  • 2 Months ago
  • 0

Les produits alimentaires inondent nos marchés et la qualité de ces manufacturés demeure le défi principal jamais relevé des autorités guinéennes. Conséquence, certains importateurs voient leurs chiffres d’affaire galoper parfois au au prix de la vie des consommateurs guinéens. Nous vous livrons la première partie d’une enquête sur le corn Bœuf Zwan importé par la société TAFAGUI.  

La société TAFAGUI qui embrase plusieurs domaines d’activité économique du pays n’est pas sans susciter des interrogations au sujet de certains de ses produits comme » Zwan ». En tout cas, c’est le moins que l’on puisse dire. En effet, en menant une enquête sur  »Zwan » nous avons été étonnés de constater deux dates de production différentes : L’une sur l’un des côtés de la conserve avec comme date et heure de fabrication 25/05/2018 à 21:36:46 jetées à l’encre noir et dissimulées par le caoutchouc qui couvre la boîte en étain.

(voir photo)

L’autre sur le fond de la boîte avec comme date de production (Prod/BN.09-10-2018) et date d’expiration (exp.09-10-2021), également jetée à l’encre.

(voir photo)

A ce stade, on peut clairement constater deux choses qui sautent aux yeux :

  1. Les différentes dates de la production, la première avec la date d’expiration non seulement dépassée mais aussi dissimulée sans date de fabrication
  2. La seconde sur le fond de la boîte avec un délai de consommation encore valable.

Voici les questions que les consommateurs se poseront sans doute.

 -Comment peut-on avoir deux dates de péremptions différentes sur un produit de consommation ?

-Pourquoi a-t-on dissimulé par un caoutchouc la date se trouvant sur l’étain ?

Pour tenter d’avoir des réponses à ces questions, nous avons contacté un agent commercial de la société TAFAGUI du nom de  »Moise » qui nous a donné un document écrit en français et traduit en anglais et en arabe dans lequel l’auteur a déjà apporté des explications.

Des explications qui nous a laissé sur notre faim. Comment se peut-il que le fournisseur d’étain (boite de conserve) indique la date et l’heure de fabrication des  boites ( ci-dessus mentionné) sans fournir la date d’expiration des mêmes boites. En tout cas nulle part cela est mentionné sur celle que nous détenons.

Mais si à travers ces explications le contenu(corne boeuf) ne représente aucune menace pour la santé du consommateur, le contenant(l’étain) quant à lui s’en est une probablement.

Pour en avoir le coeur net et avoir d’ample informations sur le produit Zwan nous avons effectués plusieurs visites au bureau d’un certain monsieur Baldé, le dit représentant de la société  »TAFAGUI alimentation » sis à Madina marché sur la route-niger non loin de l’ancienne société de téléphonie Sotelgui mais il n’y était toujours pas, selon sa secrétaire. Nous avons même laissé nos contacts mais nous n’avons pas été appelé par la société, en tout cas pas avant qu’on ne publie cet article.

Nous y reviendrons !

Une investigation faite par Moussa Diawara

Share Button
  • facebook
  • googleplus
  • twitter
  • linkedin
  • linkedin
Previous «
Next »

Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

NOUS SUIVRE

PLUBLIREPORTAGE

SEXUALITE

CONFIDENCE