• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • Diplomatie : Le premier ministre Mamady Youla attendu au grand forum africain de Genève

Diplomatie : Le premier ministre Mamady Youla attendu au grand forum africain de Genève

  • Par Moussa Diawara
  • 18 mars 2017
  • 1

En marge de la cinquième édition de l’Africa CEO forum, plusieurs personnalités de plus de quarante pays africains sont attendues à  Genève, les 20 et 21 mars 2017, a appris Guinéenews.

 

Parmi ces personnalités figure le premier ministre guinéen Mamady Youla accompagné par une importante  délégation guinéenne du secteur privé et public.

 

Ce colloque clé, véritable sommet davosien de l’Afrique, sera une occasion pour le chef de la délégation guinéenne d’attirer l’attention des investisseurs sur la guinée, de présenter les opportunités d’investissements, et de nouer des contacts solides pour mieux booster l’économie guinéenne en ballotage.

 

Le chef du gouvernement,  Mamady Youla participera à plusieurs panels de haut niveau,  et rencontrera plusieurs responsables des institutions internationales à Genève. L’évènement marquera aussi l’occasion, pour le premier ministre, d’ouvrir un dialogue avec  la communauté guinéenne en Suisse et en France voisine.

 

Ce rendez-vous dédié au secteur économique sera également marqué par la participation du président Macky Sall du Sénégal, le premier ministre éthiopien Hailemariam Dessalegn, Thiery Tanoh, ministe ivoirien de l’énergie. Le Nigerian Aliko Dangote considéré comme l’homme d’affaires le plus riche du continent africain, Mo Ibrahima, le fondateur anglo-soudanais de Celtel seront également de la partie, comme de nombreux entrepreneurs chinois, americains et européens.

 

Parmi les participants figurent également Jean Claude Gandur, le fondateur du groupe genevois Addax Petroleum, et Diego Aponte, le directeur de MSC, une multinationale de shipping basée à Genève.

 

La neutralité de la Suisse, et le fait qu’elle n’a jamais eu de colonie en Afrique, a conforté les organisateurs du groupe jeune Afrique dans l’idée d’organiser un forum sur deux à Genève, en alternance avec des pays africains.

 

Il faut rappeler que le dernier forum a eu lieu l’an dernier à Abidjan.

 

Nous y reviendrons !

Share Button
PRECEDENT «
SUIVANT »

Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net

1 Comment Already

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*