Elections législatives : La Céni procède à l’installation de ses démembrements à l’intérieur du pays


Une mission de la Céni séjourne actuellement à l’intérieur du pays pour l’installation des démembrements de l’institution sur toute l’étendue du territoire guinéen. Dans la préfecture de Faranah, la cérémonie a précédé l’élection du président de la CEPI (commission électorale préfectorale indépendante) et sera suivie d’une formation des membres les jours suivants, a constaté notre équipe de reportage.

” Jusqu’ici, il n’y a pas eu de problème à Faranah. Le président de la CEPI sortant avait déjà fait un C.I.P avant notre arrivée. L’information était déjà bien passée, c’est pourquoi nous n’avons pas eu assez de difficultés. Nous n’avons fait que donner des informations supplémentaires”, se félicite Kalabane Zénab Yansané, superviseur de la Ceni.

Les listes des différentes parties prenantes ont été vérifiées par la commission de supervision avant d’être validées devant l’ensemble des acteurs.

“Les parties prenantes : les partis politiques de l’opposition, la mouvance, les coordinateurs des différents blocs, les plates-formes de la société civile et l’administration étaient présentes”, a-t-elle précisé.

Le samedi prochain, la cérémonie de prestation de serment des membres de la nouvelle antenne de la CEPI de Faranah aura lieu à la préfecture avant de procéder à leur formation.

Par ailleurs, à kissidougou et à Guékédou la procédure d’installation des démembrements est bloquée à cause d’un manque de consensus des partis politiques de l’opposition notamment autour du quota de représentation de certains partis au sein de la commission préfectorale.

Nous y reviendrons !

Moussa Diawara



A lire aussi :   Affaire de fraude sur l'âge: La Guinée lourdement sanctionnée par la CAF(décision)
Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport