Baisse du prix du carburant : Voici la réaction des usagers

Quelques heures après la diminution de 500 francs du prix du carburant annoncée par le gouvernement, les réactions des usagers ne se font pas attendre. Dans une station service en banlieue de Conakry ce vendredi matin, les tarifs du carburant restent maintenu à 10000 francs guinéens et les automobilistes s’approvisionnent à ce prix.

Dans la foulée, nous avons recueilli quelques réactions de transporteurs et automobilistes.

« Cette diminution est insignifiante. En plus, il y aura beaucoup de problèmes à cause des coupures de 500francs. Cette décision n’est que formelle mais le contenu n’est pas bien », s’est laissé emporter Moussa Sidibé, automobiliste.

 A un jet de pierre, Souleymane Diawara, derrière son volant ajoute en interpellant l’Etat. « Au moins que le gouvernement fixe le litre à la pompe à 8000Gnf. L’Etat doit fournir encore un peu d’effort », dit-il.

Débordé par les clients, un chauffeur de taxi qui ne s’est pas présenté abonde dans le même sens.

« Nous attendons que le gouvernement revoit encore la baisse jusqu’à 5000 ou 8000Gnf parce que les 500Gnf diminués, ce n’est rien. Nous aurons plutôt des difficultés avec les passagers », insiste t-il.

Du côté des passagers, les réactions sont aussi diverses. En partance pour la ville, André Kolié attend un taxi. Pour ce jeune, le gouvernement à travers cette décision se moque du peuple.

« La décision là ne représente rien. Les taux qu’on a vu à la télévision à un moment là, c’est comme si on se moquait de nous », fulmine t-il.

Par ailleurs, Alhassane Barry est parmi ceux qui se réjouissent de la baisse du prix à la pompe mais il se demande à quand cela aura des répercussions sur le quotidien du guinéens.

A lire aussi :   Monénembo distingué par la plus prestigieuse récompense de l’Académie française

« Je suis très ravi mais je souhaiterais savoir si les tarifs du transport changerons les jours à venir. A cette occasion, si l’on gagne à réduire les prix des denrées c’est encore mieux », dixit M Barry

Il faut rappeler que le prix du carburant à la pompe était jusqu’ici fixé à 10000 francs guinéens.

Moussa Diawara

  

 

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport