Vous connaissez la situation en Syrie ? Ce n’est rien par rapport à celle de la RDC.

Moins de 10 minutes pour bien comprendre le « bordel » qui règne en République Démocratique du Congo et en Afrique en général. C’est l’une des meilleures analyses sur le sujet, faite par le politologue congolais Kwebe Kimpele.


Un politologue congolais explique la situation au Congo démocratique depuis la chute de Mobutu en mai 1997, et s’indigne du silence médiatique mondial.

Le Congo est la première ressource minière au monde, et compte plus de 52 armées étrangères sur son sol. Une véritable guerre mondiale se déroule sur ce pays entre puissances étrangères qui s’appuient sur des forces locales notamment les « Tutsi » soutenus par les Américains et les  Israéliens pour garder la main mise sur le pays.

A côté la France sentant ses intérêts menacés s’en mêle, de même que la Belgique l’ancien colonisateur complètement dépassé, etc..

La Chine aussi nouvel arrivant compte bien prendre le contrôle des matières premières précieuses de ce pays nécessaire à son propre marché et des usines de production. Du coup c’est le « bordel »

Les populations sont massacrées sciemment pour qu’elles fuient et laissent leurs terres aux multinationales qui viennent ensuite exploiter le sous sol.

Plus de 8 millions de morts en 20 ans. C’est la guerre la plus meurtrière depuis la Seconde Guerre Mondiale.

in africa24

A lire aussi :   Côte d’Ivoire/Élection présidentielle : Alassane Ouattara maintient le suspense!
Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport