France: Le ministre Gérald Darmanin accusé de viol

Le parquet de Paris a rouvert une enquête sur des accusations de viol visant Gérald Darmanin, le ministre français de l’Action et des Comptes publics, ont rapporté samedi des médias locaux;

Cette plainte avait été déposée initialement en juin 2017 au parquet de Paris, qui avait ouvert une enquête préliminaire, confiée à la police judiciaire, rapporte le site”franceinfo”.

La plaignante, Sophie Spatz, âgée de 46 ans, accuse le ministre, alors chargé de mission des services juridiques de l’UMP, de l’avoir violée en mars 2009, dans une chambre d’hôtel, en échange d’une intervention dans un dossier judiciaire la concernant, précise la même source

A la suite de sa plainte, Sophie Spatz n’a toutefois par répondu aux convocations des enquêteurs, indique encore “franceinfo”.

Citant, Elodie Tuaillon-Hibon, l’avocate de la plaignante, le média rapporte qu'”elle ne voulait pas y aller toute seule et elle subissait une intimidation de la part de son entourage”.

La procédure a donc fait l’objet d’un classement sans suite le 11 juillet 2017 pour “absence d’infraction”. Gérald Darmanin avait de son côté déposé une plainte en dénonciation calomnieuse, poursuit la même source.

Conseillée par son avocate, Sophie Spatz a adressé un nouveau courrier au parquet de Paris dans le courant du mois de janvier, indiquant qu’elle souhaitait être entendue, note encore “franceinfo”, précisant que l’enquête a été rouverte le 22 janvier.

La plaignante a été entendue par les enquêteurs le 25 janvier. Contacté par Le Monde, Gérald Darmanin n’a pas souhaité faire de commentaires, note enfin, le média français.

Régissant dans un communiqué, Matignon a noté que “Justice est à nouveau saisie et elle doit pouvoir travailler en toute indépendance”, ajoutant que “le Premier ministre tient à rappeler d’une part que les règles fixant l’appartenance au gouvernement sont connues, et d’autre part que Gérald Darmanin a toute sa confiance.”

A lire aussi :   Guerre électronique: des avions US en Syrie rendus sourds et aveugles

Anadolu/Reporterguinee

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport