Le CES a clôturé sa deuxième session ordinaire 2017

Le conseil économique et social (CES), a clôturé ce mardi 21 novembre 2017 sa deuxième et dernière session ordinaire 2017. Plusieurs sujets d’intérêt national ont été traités lors de cette session ordinaire du conseil économique et social ouverte le 19 septembre dernier. Parmi ces sujets figurent entre autres: l’autonomisation de la femme guinéenne et la fuite des capitaux de notre pays.

Selon la présidente du CES, Hadja Rabiatou Serah Diallo : « pendant les 60 jours de travaux, les conseillères et conseillers ont étudiés avec minutie les différents sujets d’auto saisine  choisis par les quatre commissions statutaires du conseil. Il s’agit entre autres, promouvoir le développement durable de la chaine des valeurs des cultures vivrières, maraichères et fruitières ; les enjeux du foncier urbain et rural guinéen pour un aménagement moderne du territoire ; de l’autonomisation de la femme guinéenne et de la fuite des capitaux en Guinée », a-t-elle cité.

De son côté, le ministre conseiller du président de la république, chargé des relations avec les Institutions Républicaines, Elhadj Mohamed Lamine Fofana s’est félicité des travaux effectués durant cette session et a expliqué les raisons de sa satisfaction : « la commission 1 dans son examen nous a d’abord situé dans sur le concept de la chaine de valeur qui est l’ensemble des étapes déterminant la capacité d’un domaine d’activité stratégique à obtenir en avantage. La commission 2 a fait l’état des lieux du système foncier de l’aménagement du territoire guinéen tout en insistant sur le grand projet du président de la république portant sur la vision 2040. Donc, le nombre et l’importance des questions traitées lors de cette session témoignent du dévouement de chacun et de chacune de vous du fruit de votre engagement patriotique pour la cause de ce pays la Guinée… ».

Au cours de cette clôture la présidente du conseil économique et social, a annoncé l’arrivée très prochaine d’une équipe du conseil économique et social européen. Une mission qui s’inscrit dans le cadre du renforcement des capacités des travailleurs du conseil économique et social de Guinée.

A lire aussi :   Réouverture des classes: Les enseignants du privé réclament d'abord les arriérés

Au terme de cette dernière session des recommandations ont été adressées non seulement au Président de la République, Pr Alpha Condé mais aussi à l’Assemblée nationale.

Sékou Oumar Gack

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport