Angola : 1 440 observateurs électoraux veillent au bon déroulement du scrutin

Un total de 1 440 observateurs électoraux ont été déployés dans toutes les régions de l’Angola pour veiller au bon déroulement du scrutin.

1.200 observateurs proviennent d’autres pays tandis que 240 autres sont des observateurs locaux inscrits à la Commission électorale nationale, a déclaré mardi à Luanda le président de la CNE, André da Silva Neto, lors d’une rencontre avec tous les observateurs.

Parmi les observateurs, figure l‘équipe de 40 membres de l’Union africaine dirigée par l’ancien président du Cap-Vert, José Marias das Neves. Une autre équipe des neuf pays qui ont pour langue nationale le portugais (CPLP) est dirigée par l’ancien président de Sao Tomé-et-Principe, Miguel Tovoada.

Le chef de la CNE a averti les observateurs des élections que leur travail est limité par les lois électorales et les codes de déontologie angolais, afin qu’ils respectent les règles et respectent la constitution angolaise, a rapporté l’agence de presse angolaise.

Il leur a également conseillé de respecter les zones géographiques qui leur ont été assignées pour faire leur travail.

Six partis politiques s’affrontent lors de ces élections générales pour succéder au président Eduardo dos Santos.

africanews

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport