Le Parlement guinéen autorise la ratification de l’accord Panafricain de Gestion des Risques

Comme annoncé dans nos précédents articles, l’Assemblée Nationale a tenu une plénière ce mercredi 14 juin 2017. Cela conformément au calendrier de la dernière tranche de la session des lois 2017, adopté le vendredi 26 mai dernier. Au cours de cette plénière, les parlementaires ont autorisé, l’Accord portant création de l’Institution de la Mutuelle Panafricaine de Gestion des Risques, signé le 23 novembre 2012 à Addis Abeba.

Selon le rapporteur général de l’Assemblée nationale Mohamed Alpha Baldé : «Le but essentiel de cette mutuelle, consiste à aider à améliorer les capacités des Etats membres à mieux planifier, préparer et répondre aux événements météorologiques extrêmes et catastrophes naturelles en réduisant les risques de perte et de dommage causés tout en fournissant rapidement des réponses ciblées aux désastres de manière financièrement avantageuses, objectives et transparente ».

Ce texte a été adopté par une trentaine de pays signataires, parmi lesquels 7 ont souscrit à des contrats auprès de la Mutuelle Panafricaine de Gestion des Risques.

 

Sékou Oumar Gack

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport