RDC: Kinshasa promet “des primes” pour la capture des prisonniers évadés

Les autorités de la République démocratique du Congo (RDC) ont promis, jeudi, des primes aux personnes qui les aideront à capturer les prisonniers évadés mercredi de la prison de Makala, à l’ouest de Kinshasa.

« Ils n’ont aucun intérêt à rester en cavale. Nous avons mis en place tous les moyens nécessaires pour les attraper, et nous donnerons mêmes des primes pour ceux qui vont nous aider à les attraper », a déclaré à Anadolu le ministre de la Justice Alexis Ntambwe Mwamba.

La plupart des évadés « ont été forcés par les adeptes de Ne Mwanda Nsemi à sortir de leurs cellules et à se volatiliser dans la nature », selon la même source.

Ceux qui veulent revenir « peuvent le faire et nous tiendrons compte qu’ils se sont effectivement rendus», a poursuivi le ministre congolais rassurant qu’au-delà du renfort des effectifs de garde, la prison sera équipée d’une vidéo surveillance « à l’intérieur comme à l’extérieur ».

Mercredi matin, une centaine d’adeptes de Bundu Dia Kongo (BDK) un mouvement politico-religieux interdit par Kinshasa ont attaqué la prison de Makala et libéré Ne Mwanda Nsemi leur chef, accusé d’outrage au président Kabila, d’appel à l’insurrection et de xénophobie.

Ces adeptes ont réussi au cours de leur assaut à libérer « plusieurs centaines de prisonniers », selon des sources concordantes approchées par Anadolu à Kinshasa.

Plusieurs dizaines d’évadés, d’éléments des forces de sécurité et de certains adeptes sont morts lors d’échanges de tirs mais aucun bilan officiel n’a pu être communiqué par les autorités congolaises.
Mercredi soir, la police a néanmoins reconnu dans un communiqué que « plusieurs prisonniers dangereux et auteurs de crimes crapuleux se sont volatilisés dans la nature ».

A lire aussi :   Côte d’Ivoire : Amnesty International exige la libération de Pascal Affi N’guessan

Au moins 179 de ces évadés ont été capturés et ramenés en prison entre mercredi et jeudi par la police, a affirmé jeudi à Anadolu le bourgoumestre (maire) de la commune de Selembao , Fidèle Mpayi.
Vétuste et peuplée de plus de 8 000 prisonniers, le centre pénitentiaire et de rééducation de Kinshasa (CPRK) dit prison de Makala est la plus grande maison carcérale en RDC.

Anadolu/Reporterguinee.com

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport