Guinée : c’est parti pour la semaine de l’Union Européenne

Le 9 mai de chaque année l’Union Européenne et les pays membres célèbrent la fête de l’Europe. A cette occasion, le programme de la semaine de l’Europe de cette année a été présenté ce mardi 2 mai 2017 à la Maison de la Presse de Coléah par l’Union et les pays membres en Guinée. Cette présentation a eu lieu au cours d’un point de presse qui a réuni les ambassadeurs d’Allemagne, du Rouyaume Uni, de la Délégation de l’Union européenne en Guinée.

La semaine de l’union européenne débute ce mardi 2 mai 2017 jusqu’au 13 mai prochain avec la projection des films au centre culturel franco guinéen (CCFG). Une annonce faite par Elisabeth Péri conseillère politique de la délégation de l’union européenne en Guinée, à l’occasion du 60ème anniversaire du traité de Rome.

A en croire Francisco Benitez et Cathérine respectivement ambassadeurs d’Espagne et du Royaume Uni en Guinée, le centre culturel franco guinéen connaitra également d’autres films de leurs pays respectifs qui déchirent actuellement. Une fois pour eux, d’apporter leur grain de sel.

Auparavant, Madame Elizabeth Peri, a rappelé  que le 09 mai 1950, 5 ans à peine après la fin de la deuxième guerre mondiale, Robert Schuman, ministre Français des affaires étrangères, a tendu la main à l’Allemagne, en lui proposant de reconstruire l’économie européenne ensemble, afin de rendre la guerre impossible sur le continent et de répandre la paix et la prospérité dans le monde.

Selon elle : « Les relations bilatérales avec la Guinée ainsi que les relations entre l’union européenne et l’union Africaine prennent une spéciale pertinence en raison de l’élection du président Alpha Condé comme président de l’union africaine en janvier 2017, et vu le sommet Afrique-Union européenne qui aura lieu à Abidjan en novembre, avec le thème « Investir dans la jeunesse ».

Après les 60 ans du traité de Rome et l’accompagnement de la Guinée dans l’évènement Conakry capitale mondiale du livre, l’union européenne et les états membres s’engagent à participer activement sur le sommet Afrique-union européenne prévu les 29 et 30 novembre 2017 à Abidjan.

Sékou Oumar Gack

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport