La Journée mondiale de la propriété intellectuelle est célébrée chaque 26 avril par l’humanité !

Chaque  26 avril l’humanité célèbre la Journée mondiale de la propriété intellectuelle. Une occasion pour informer l’opinion des droits de propriété intellectuelle. Le thème retenu cette année est l’innovation pour une vie meilleure.  Cette journée permet aussi d’encourager des innovations et la créativité des auteurs. L’accent est mis sur la manière dont l’innovation  rend la vie plus saine, plus sûre et confortable, en partant d’un problème pour aboutir au progrès.

La propriété intellectuelle, c’est quoi ?

On range généralement sous ce vocable l’ensemble des oeuvres de l’esprit, qu’il s’agisse d’inventions, d’oeuvres littéraires ou artistiques, de dessins, symboles, noms de marques (ou de domaines dans le monde internet !), logotypes, etc…

La propriété intellectuelle se présente sous deux formes :

  • la propriété industrielle, avec les inventions (brevets), les marques, les dessins et modèles industriels
  • le droit d’auteur, qui comprend les oeuvres littéraires et artistiques (romans, théâtre, les films, musiques, dessins, peintures, photos, sculptures, …).

En France les organismes chargés de protéger les droits d’auteur et la propriété intellectuelle sont, au moins de nom, connus du grand public : L’INPI (institut national de la propriété intellectuelle) s’occuppe des marques et brevets alors que la SACEM (société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique) s’occuppe de gèrer les droits d’auteurs… des auteurs !

Reporterguinee

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport