Burundi : Une aide alimentaire du PAM bloquée à la frontière avec le Rwanda

Selon la Coordinatrice-adjointe du Programme Alimentaire Mondiale (PAM)  à Bujumbura, Nicole Jacquet ‘’une dizaine de camions chargés de 500 tonnes de haricots destinés à près de 112 000 Burundais en situation de crise alimentaire sont bloqués à la frontière avec le Rwanda, depuis la semaine dernière’’. Cette déclaration est intervenue ce mardi, lors d’un point de presse.

Elle dit être inquiète pour les personnes victimes d’une crise alimentaire : « Nous sommes inquiets pour les 112.000 personnes victimes d’une crise alimentaire grave, et pour lesquelles étaient destinées les 500 tonnes de haricots en provenance du Rwanda». Raison pour laquelle a lancé un appel pressant aux autorités : «Nous demandons au gouvernement de prendre des mesures pour laisser passer cette aide ».

Interrogé par l’Agence Anadolu, le porte-parole de la police burundaise, Pierre Nkurikiye, a reconnu que ces 10 camions ont été bloqués à la frontière rwandaise, invoquant toutefois « des raisons de sécurité ». 

Les relations entre le Rwanda et le Burundi sont au plus mal depuis avril 2015, date de dépôt de la candidature du président burundais Pierre Nkurunziza pour un troisième mandat jugé « anticonstitutionnel » par l’opposition, la société civile et la communauté internationale. Bujumbura accuse, en effet, Kigali d’héberger ses opposants, auteurs d’une tentative de coup d’Etat en mai 2015.

Depuis plus de deux années, le Burundi est plongé dans une grave crise politique et sécuritaire qui a fait plusieurs morts et poussé plus de 400.000 personnes à l’exil.

Anadolu/Reporterguinee

Moussa Diawara
Journaliste reporter d'images, administrateur Gl à reporterguinee.net Aime le voyage, la lecture, la découverte et le sport